Swipe to the left

Avez-vous entendu parler du Home Staging ?

21 septembre 2012

On entend ce mot dans les émissions de télévision, mais savez-vous vraiment ce que c’est et d’où ça vient ?

Ping qui connaît tout sur la décoration d’intérieur va vous éclaircir le sujet et vous donner son origine.

Home Staging, Kesako ?

Home Staging

Le principe du Home Staging

Le Home Staging est utilisé lorsque l’on veut vendre un bien immobilier. Pour que l’acheteur potentiel puisse s’apercevoir du potentiel réel de l’appartement ou de la maison, on met en place une ambiance propice à la vente. On commence par dépersonnaliser son intérieur en enlevant les photos, les posters, les tableaux trop imposants, la vaisselle de grand-mère accrochée au mur… afin de laisser votre visiteur imaginer sa propre décoration.

Comment fait-on du Home Staging ?

Vous avez déjà enlevé tous les accessoires qui peuvent être un frein à la vente, mais cela ne suffit pas. Les premières impressions sont déterminantes pour séduire un potentiel acheteur. Vous devez enlever toutes les couleurs vives et les papiers peints vieillissants en les remplaçant par du neuf. Si possible, choisissez du blanc pour que la lumière se diffuse et laisse apparaître des pièces plus grandes. Réagencez vos pièces et gommez les petites anomalies de votre maison (fuite, trou dans le mur, sonnette défaillante…).

 Le Home Staging, est-ce vraiment efficace ?

Intérieur DesignLe Home Staging a un coût. Il faut investir entre 2 et 4 % du prix d’achat pour transformer son intérieur, mais cela en vaut la peine. La première raison est que vous séduirez plus de visiteurs et donc cela vous permettra de vendre plus rapidement votre bien. Avec un intérieur irréprochable, vous pourrez justifier plus facilement le prix demandé. Avec plus de concurrence pour l’achat de votre bien, vous vous éviterez de lourdes et coûteuses négociations.

Home Staging, l’origine

Le Home Staging commence aux États-Unis dans les années 70. Barbara Schwarz, un agent immobilier, qui est aussi décoratrice d’intérieur, a inventé le Home Staging pour vendre plus vite ses appartements. En constatant le succès de cette méthode, elle l'enseigna et commença à former des spécialistes.

La démocratisation du Home Staging

 30 années après Barbara Schwarz, on compte plus de 3 500 spécialistes dans le monde. On les trouve principalement en Angleterre, en Suède et au Québec. Avec la télé, on s’aperçoit de l’importance du phénomène. En France, nous le constatons avec « Maison à vendre », l’émission de M6. On y voit des agents immobiliers ou des agences de design spécialisées en home staging préparer des appartements pour la vente... mais notre cher pays a encore beaucoup de retard !

Home Staging

Posted in: Culture